top of page
Rechercher
  • Antoine RESK D.

Réussir sa stratégie médias sociaux


INTRO

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années, des plateformes incontournables de communication non seulement dans la sphère privée mais également dans la sphère professionnelle. Ce sont désormais des lieux d’écoute et de diffusion, de découverte et d’actualité, mais surtout des lieux d’interactivité où l’on passe de la culture du Reading [lecture] à la culture du Read and Write [Lecture et Ecriture] et de l’usager-concepteur. Avec le web 2.0 qui favorise cette notion d’interactivité, on va voir se multiplier les blogs d’entreprise, les pages d’entreprise ou de fans sur Facebook, ou encore les réseaux sociaux professionnels comme axe de développement commercial. Cet intérêt pour les médias sociaux sera d’ailleurs illustré par la création de postes de community manager et plus récemment de Brand Content Manager.

Mais investir les réseaux sociaux, ne s’improvise pas comme on a tendance à le croire, une vraie stratégie de médias sociaux donnera lieu à un contenu de qualité et à un retour sur investissement. Cet article vous propose de manière synthétique, quelques facteurs clés de succès pour construire une stratégie médias sociaux performante.

DÉFINITION

Le terme réseaux sociaux ou social media désigne dans son approche marketing, les modes d’interactions sociales qui facilitent la création et l’échange d’information et de contenus entre des individus et entre individus et organisations*. Il désigne aussi les plateformes qui rendent ces interactions possibles (telles que Facebook, Twitter, etc.)

OPTIMISER SON PROFIL

Parce que vous parlez à travers et au nom d’une identité [marque personnelle ou professionnelle], Il faut amener votre audience à bien vous identifier à travers :

  • Un logo, une marque

  • Une présentation de votre entreprise

  • Un lien vers votre site ou blog

Vos pages sur les réseaux sociaux sont des points de contact avec votre marque, des relais d’information, veillez donc à toujours leur associer un call to action ou CTA c’est-à-dire un lien, bouton ou visuel appelant l’internaute à entreprendre une action (redirection vers le siteweb, inscription, ajout au panier, etc.)

DEFINIR UNE CHARTE MEDIAS SOCIAUX

Cette charte est l’équivalent de la charte éditoriale et permet de définir votre « ton » et votre « style de rédaction » qui peut être orienté vers du divertissement, de la pédagogie, etc. Le style peut aussi bien être formel que décalé (humoristique ou familier) avec pour objectif principal de cibler une communauté qui comprendra et se reconnaîtra dans ce langage.

PARTAGER UN CONTENU DE QUALITÉ AVEC UN RÉFLEXE SMO

La notion de qualité de contenu fait appel à trois facteurs essentiels pour intéresser vos visiteurs et followers : la pertinence de votre contenu [le fond], le respect des règles de rédaction web [la forme optimisée] et La maitrise de l’art du Chrono Média [le rythme]. On entre ici dans le domaine de l’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux, appelée également Social Media Optimization (SMO)

1. LA PERTINENCE

La pertinence de votre contenu dépend du niveau de besoin de votre cible. La méthode des

Personas* est souvent employée pour définir les profils de followers en partant de leurs buts et de leur personnalité. Je vous suggère un excellent document produit par l’agence We Love Users sur les personas. Télécharger le document

Selon que votre cible soit en phase de découverte, d’évaluation ou de décision, le contenu sera adapté, partant des articles, infographies, avis d’experts, aux Ebooks, livres blancs, vidéos, webinars, études de cas, démos, etc.

* La méthode des Personas a été créée par Alan Cooper. Elle est présentée dans l’ouvrage « The inmates are running the asylum », publié en 1999.

2. LE RESPECT DES RÈGLES DE RÉDACTION WEB

En règle générale, 80% des gens lisent le titre, quand seulement 20% lisent l’article complet. Le titre doit donc être le premier élément à travailler pour attirer l’attention. Ensuite privilégier un style concis, un langage simple parlant de faits concrets exemplifiés. Enfin rédiger pour optimiser votre référencement naturel, par l’utilisation de mots clés, de tags et de liens actifs.

3. LA MAÎTRISE DU CHRONO MEDIA

Cette règle basée sur nos usages multi-écrans consiste à : apporter le contenu, au bon moment avec une fréquence adaptée à la plateforme utilisée. Il faut rendre conscience qu’entre 8h et 10h, l’usager sera probablement dans les transports à surfer sur son smartphone, alors qu’une fois sa journée terminée sur un écran d’ordinateur, il passera d’un terminal à un autre, à un rythme aléatoire selon ses centres d’intérêts.

INTERACTIVITÉ ET DIALOGUE


Les médias sociaux sont par essence interactifs alors accordez du temps à votre audience. Organisez vos équipes ou votre temps de sorte à répondre aux interrogations de vos followers quand vous êtes sollicités. Les réseaux sociaux sont également des médias d’instantanéité, il faut savoir adapter son contenu à l’actualité et pour cela rien de tel que le Newsjacking**

**Définition sur www.mycommunitymanager.fr/faites-du-buzz-grace-au-newsjacking/

ECOUTER >< DIALOGUER >< SURFER SUR LES TENDANCES

ANALYSE DE LA PERFORMANCE

Evaluer votre stratégie de médias sociaux consiste à suivre votre performance pour l’affiner si besoin. Pour ce faire, des indicateurs simples peuvent vous aider : L’audience moyenne hebdomadaire ou mensuelle de vos profils sociaux, la portée de vos publications, le taux d’engagement sur Facebook, le taux de conversion, et bien d’autres métriques que vous pourrez mettre en place selon vos besoins. En d’autres termes, donnez-vous une image régulière et fidèle de votre activité sur les réseaux.

OUTRO

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui une véritable opportunité d’extension de sa politique de communication et de sa politique commerciale. Maîtriser ces nouvelles règles éditoriales pour mieux adresser ses cibles est donc d’un enjeu capital. Fort heureusement, les entreprises comprennent désormais la valeur ajoutée des followers comme coproducteurs de valeurs pour la marque.

APPROFONDIR LE SUJET

SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION, NEWSJACKING, SNACK CONTENT, BRAND CONTENT STRATEGY, INBOUND MARKETING, SOCIAL MEDIA ANALYTICS, LEAD NURTURING

PLUS

www.blogdumoderateur.com

www.culturecommunication.gouv.fr

www.weloveusers.com

12 vues0 commentaire
bottom of page