INTRO
Métier assez récent, le Community Manager ou encore gestionnaire de communautés. animateur de communautés, médiateur de communautés, responsable des réseaux sociaux, Social Media Planneur,... est un job en vogue. Il faut dire qu’avec l’évolution des outils de communication digitale on va passer progressivement d’une approche croisée à une démarche plus intégrée où le webmarketing est devenu une partie intégrante de la stratégie de communication et de marketing. Le webmarketing a atteint aujourd’hui sa maturité, nous passons des enjeux tactiques et court-termistes à des enjeux globaux et stratégiques qui façonnent profondément ce métier. L’objectif de cet article sera de comprendre d’une manière synthétique les enjeux stratégiques de ce métier et de projeter ses évolutions à partir des études récentes.
DÉFINITION
Le community manager ou CM est la personne en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux. Il est également l’entertainer de la marque à travers la mise en place d’animations et jeux concours divers.
Sa dimension stratégique dépend généralement de la taille de l’entreprise : il peut être à la fois Content Manager (lorsqu'il gère la création de contenu) et Community Architect lorsqu'il décide des stratégies et formalise les procédures.
Ses missions stratégiques :
analyse des tendances sur les réseaux sociaux
veille sociale et concurrentielle sur l’univers d’activité
analyse de la réputation
définition d’une stratégie sociale
définition des KPI
mais aussi des missions plus opérationnelles :
rédaction de contenus
établissement d’un planning éditorial
briefs techniques et créatifs
activité de modération
service client online
mise en place d’événements promotionnels
relais des offres ou opérations commerciales
reporting
LE COMMUNITY MANAGER, INTERFACE STRATEGIQUE
De l’hyperspécialisation qui va se manifester dès 2015 à travers des besoins organisationnels plus complexes, nous passons à une forme de rupture, avec moins d’exigence de spécialisation mais une forte demande en contenu. A l’ère du Brand Content Management et de la digitalisation de la relation client, le CM est devenu une interface incontournable des fonctions clés de l’entreprise avec une forte dimension middle management.
Basé sur le rapport Forrester Research "Defining Social Intelligence"
CM, UNE MUTATION VERS LE SOCIAL MEDIA MANAGER
Parmi les métiers émergents répertoriés par le #TDmetiers2016 figure le Social Media Manager qui a pour rôle de définir la stratégie sociale de l’entreprise. Il a un rôle d’encadrement et pilote une équipe de plusieurs Community Managers, content manager, chefs de projets sociaux, etc. Il supervise la stratégie digitale, coordonne la conception et est l’interface client en agence spécialisée.
OUTRO
La fonction de Community Manager est devenue très hétérogène et ne doit plus se réduire à sa première dimension d’animation éditoriale. Certaines exigences comme la polyvalence et la capacité analytique à générer des rapports pertinents sont désormais des aptitudes nécessaires pour une stratégie digitale performante. Avec la montée en puissance du Social Media Manager, l’évolution du métier valorise de plus en plus des compétences plus techniques en analytics, en gestion de budget, achat médias, référencement, mesures de performance.
PLUS
www.darkplanneur.com
www.llllitl.fr
www.briansolis.com
www.mashable.com
www.techcrunch.com
www.influencia.net